Corruption dans la police marocaine

81

Moins de 24h après la diffusion par plusieurs sites de la vidéo de deux policiers marocains demandant « des cadeaux et de l’argent » à un touriste espagnol voyageant à moto, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient de suspendre les deux policiers.

Les deux policiers mis en cause dans la vidéo ont été rappelés par leur hiérarchie à la direction régionale située à Laayoune. Ils se sont vu retirer leur arme de service, mis à l’arrêt et une enquête a été ouverte à leur encontre.

La vidéo a été initialement publiée début décembre par un touriste espagnol en voyage au Maroc, mais celle-ci n’a été diffusé par la presse marocaine que ce week-end. Manque de « chance » pour eux, le touriste était muni d’une caméra GoPro qui a filmé toute la scène. Impossible donc de nier les faits.

Dans la vidéo, on voit les deux policiers racketter le touriste. L’un des policiers a d’abord demandé « un cadeau » avant de demander ouvertement des euros. Après négociations, ils sont finalement repartis avec 50 dirhams.