Dix millions de Marocains abonnés à Internet

71

Marocains et internet

Augmentation du nombre d’abonnés à Internet, stagnation de l’usage du mobile et baisse du prix des communications mobiles. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’ANRT, l’Agence nationale de réglementation des télécoms au premier trimestre 2015.

Dix millions de Marocains abonnés à Internet, c’est le chiffre révélé par l’ANRT dans le cadre de son étude sur l’évolution des marchés de télécommunications au cours du premier trimestre 2015.
Ainsi, le nombre d’abonnés Internet s’est établi, depuis janvier 2015, à 10,32 millions de Marocains pour un taux de croissance annuel de 61%. Alors que le parc de la 3G marque une progression annuelle de 68,8%, celui de l’ADSL enregistre une croissance annuelle de 16%.
Les Marocains sont en outre encore plus accros à leur téléphone mobile. Le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois a atteint 91 minutes, soit une hausse de 3% en un an.
Concernant l’évolution du nombre d’abonnés, le parc mobile stagne à 43,4 millions de ligne, alors que le nombre d’abonnés au parc fixe enregistre une baisse annuelle de 15,3%, s’établissant à 2,39 millions d’abonnés.
La bonne nouvelle, c’est le prix des communications qui continue de baisser, atteignant une baisse annuelle de 9%. Alors qu’il était de 0,34 DHHT/min, fin mars 2014, il s’est établi à 0,31 DHHT/min fin mars 2015.