La fausse pub, plus vraie que nature, qui cartonne sur le web en incitant vos enfants… à rester à l’école


Attention, certaines scènes pourraient choquer un public non averti.

9 millions de vues en quatre jours! Même Psy et son « Gangnam style » pourrait en être jaloux. Et si le buzz australien fut immédiat, la vidéo, relancée ces derniers jours en Europe, est en passe de devenir un phénomène mondial avec ses 18 millions de vues sans compter ses multiples « copies » aux milliers de clics.

Partie d’Australie en janvier, cette pub qui reprend tous les codes des messages commerciaux jouant sur la liberté totale que le produit vanté procure est en fait… une fausse pub. Voire même un acte militant anti-publicité.

Et pourtant, l’illusion est totale. A voir ces étudiants fuyant le lycée pour jouir de la vie sur une plage paradisiaque, on pourrait penser qu’on va nous vendre une destination pour vacances de rêves, une voiture grand luxe voire une bière rafraîchissante. Pas du tout puisque le message se brouille assez vite et en fait de liberté, c’est l’enfer qui attend nos jeunes étudiants imprudents qui auraient mieux fait de… rester au lycée. Tel que le message le précise en fin de spot.

Mais là encore, les réalisateurs, les Australiens Henry Inglis et Aaron McCann, troublent le jeu puisque cette fausse pub a été réalisée au profit d’une fondation… qui n’existe pas: la Learn for life. Et les réalisateurs de préciser au quotidien australien Herald Sun qu’ils ont, à travers cette vidéo, adressé un vrai bras d’honneur « à la publicité en général ».


Like it? Share with your friends!