Les Conseils pour rédiger un CV attractif

160

Les 10 Conseils pour rédiger un CV attractif

 

 

 

 

 

Voici les 10 conseils efficaces pour présenter un CV intéressant aux recruteurs.

1. Un CV pertinent commence par les expériences

Il faut avant tout se concentrer sur la structure du CV et son contenu. Le CV est vu avant d’être lu par le spécialiste du recrutement. Donc, la première étape à faire est de se concentrer sur les expériences et les compétences. Il faut mettre en avant les parcours professionnels réalisés, et non les connaissances acquises.

2. Détailler les expériences professionnelles significatives

Pour séduire le recruteur, inutile de parler en détail de toutes les expériences effectuées. Il faut tout simplement se concentrer sur les nécessaires, en choisissant de détailler les expériences plus significatives. Le candidat doit mentionner la durée de ses expériences professionnelles, le poste occupé, l’entreprise, le secteur ainsi que les missions.

3. Connaitre le besoin de l’entreprise

En période de crise, les entreprises sont très réfléchies pour embaucher. Elles souhaitent recruter des personnes impliquées, pour contribuer au développement de leurs enseignes. En préoccupant du besoin de l’entreprise, le candidat est vu par le recruteur comme un investissement fiable et à long terme.

4. un CV customisé en fonction de l’annonce

Le primordial est le CV, mais il faut également que la lettre de motivation présente à bon escient les atouts qui se porte à l’intérêt de l’entreprise. Il s’agit de proposer des solutions, en essayant de détecter les points faibles de l’entreprise.

5. Un CV clair est un CV bref

Les termes parasites comme « en cours d’obtention… », méthodiques, rigoureux curriculum vitae… sont à éviter dans le CV. Inutiles également de donner des détails surs les formations suivies avant le bac.

6. La mise en page attractive

Pour faire bonne impression, l’utilisation des couleurs flashy est à bannir. Les couleurs sombres sont faciles à lire, avec une police sobre (Arial, Calibri ou Century Gothic). La photo ne doit pas occuper une place importante dans le CV.

7. Les limites sur les prétentions salariales

Pour ne pas refroidir le recruteur, le candidat doit mettre de côté ses exigences salariales et mentionner clairement le salaire espéré pour le poste.

8. Miser sur polyvalence

Le nombre de recrutements est limité en période de crise et donc, il faut miser sur la polyvalence pour obtenir la faveur du recruteur. En effet, les entreprises se focalisent actuellement à embaucher les candidats ayant des compétences dans plusieurs domaines.

9. être positif à tout moment

Cela est important du fait que les recruteurs ne consacrent que peu de temps dans la première lecture du CV. La meilleure solution pour rédiger un CV clair et intéressant est d’éviter les critiques, en proposant des idées pour résoudre des problèmes.

10 Veiller sur l’e-réputation

Un candidat responsable et confiant aux yeux des recruteurs est celui qui sait démontrer ses qualités et ses compétences par des vocabulaires adaptés (développer, planifier, investir…). Pour atteindre de plus en plus de recruteurs, le CV doit être visible partout (CV en ligne, CV vidéo, profils sur les réseaux sociaux…).