Les stars unies pour soutenir Tidal, le service de streaming de Jay Z

93

TIDAL

Tidal, un projet collaboratif de streaming initié par Jay Z et soutenu par des stars internationales telles que Madonna, Beyoncé ou Daft Punk, vient d’être lancé. Objectif: détrôner Spotify et Deezer.

Lundi 30 mars à New York, le rappeur Jay-Z a réuni sur scène la crème du monde de la musique pour présenter en grande pompe son nouveau bébé: un service de streaming musical prénommé Tidal et dont l’objectif est de détrôner Spotify (15 millions d’abonnés payants) et Deezer (6 millions).

Alors que propose vraiment Tidal ? En plus des services habituels des plateformes de streaming classiques, le nouveau venu insiste sur la mise à disposition de 75.000 vidéos en haute définition et de 25 millions de titres en qualité CD. Mais pour en bénéficier, il faudra débourser 19,99 euros par mois. L’abonnement de base, qui coûte 9,99 euros par mois, se contente d’offrir une qualité d’écoute standard. Des prestations, en somme, pas si concurrentielles.

Mais, c’est sans compter avec les talents de PR de Jay-Z qui a réuni, rien que pour cette soirée de lancement, tout le gotha de la musique: Alicia Keys, Daft Punk, Beyoncé, Madonna, Kanye West, Rihanna, Nicki Minaj, Usher…Pas moins de seize stars internationales étaient présentes. Et face à une assistance comble, Alicia Keys a déclaré: «Nous sommes ici pour changer à jamais l’histoire de la musique. Aujourd’hui, nous annonçons la naissance de la première plateforme musicale qui appartient aux artistes.». Elle a aussi évoqué « le début d’une nouvelle ère » et a invité les artistes présents à signer une « déclaration ». Merci les copains!