Un enfant noir comparé à un chien: la campagne controversée


Une ONG sud-africaine a provoqué un véritable tollé avec sa dernière campagne de sensibilisation. On y voit un enfant noir se comporter comme un chien.

«La plupart des chiens mangent mieux que des millions d’enfants.» C’est le message que voulait faire passer l’ONG sud-africaine Feed a child dans un son dernier spot publicitaire.

Malheureusement pour l’association qui lutte contre la malnutrition infantile, la vidéo a beaucoup de mal à passer en Afrique du Sud.

Un enfant comparé à un chien

Dans la campagne de sensibilisation, on voit un petit enfant noir se comporter comme un chien. Il accompagne sa riche maîtresse blanche dans ses tâches quotidiennes et reçoit des friandises à manger tout au long de la journée.

Devant la télévision, dans la cuisine, en dessous de la table, le petit garçon grignote toute la journée. La vidéo se termine avec ce message choc: «La plupart des chiens mangent mieux que des millions d’enfants.»

Un véritable tollé en Afrique du Sud

Diffusé dans le courant du mois de juin, le spot publicitaire a beaucoup de mal à passer en Afrique du Sud. La campagne a provoqué un véritable tollé. Selon l’opinion publique, la vidéo véhicule les stéréotypes racistes qu’elle semblait vouloir détourner.

De nombreux Sud-Africains voient dans la campagne une confirmation de l’idée toujours ancrée dans les esprits qui veut que les riches blancs partagent dédaigneusement leurs miettes avec les pauvres noirs.

Pour avancer leurs dires, certains rappellent que le mot «chien» était utilisé par les blancs pour désigner les noirs à l’époque de l’Apartheid.
<iframe width= »1280″ height= »720″ src= »//www.youtube.com/embed/jtcbotOur2E » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>
Face aux réactions extrêmement négatives, l’ONG a présenté ses excuses et a finalement décidé de suspendre sa campagne.


Like it? Share with your friends!