‫Halima Masterchef Maroc 2014 BRAVO حليمة ماسترشيف المغرب


TÉLÉVISION – L’émission Master Chef Maroc bat des records d’audience. La grande finale du plus grand concours culinaire amateur sera diffusée ce soir sur 2M, à partir de 21h30. Zouheir Zrioui, directeur des programmes et de l’antenne de la chaine nous livre les ingrédients de la réussite de ce concept télévisuel international au Maroc.

Huffpost Maroc : Master Chef Maroc fait des audiences record, rassemblant plus de 4,5 millions de téléspectateurs en prime time. Satisfait?

Zouheir Zrioui : Jusque-là, nous faisions des émissions culinaires classiques, donc pour nous c’est une première. Nous étions certains du succès du programme, mais on ne s’attendait pas à avoir une telle audience. Nous atteignons à chaque prime, une audience de 50 %, c’est un excellent chiffre surtout dans cette tranche horaire. Donc, effectivement, c’est un très grande réussite.

Est-ce que vous comptez reconduire l’expérience avec une autre saison ?

C’est possible, à condition que la régie arrive à trouver les sponsors pour financer les programmes. Ce qui est sûr, c’est qu’en tant que chaine de télévision, ça nous intéresse d’avoir un programme de cette qualité sur notre grille.

Est-ce que vous allez continuer la collaboration avec la maison de production Shine et lancer d’autres concepts internationaux comme The Voice ?

Des projets pareils sont des projets très lourds qui nécessitent des financements importants. Sur le principe, oui, ça nous intéresse. Mais ça dépend du marché publicitaire local. Il faut être capable de financer entièrement ce genre d’émission par la publicité.

Est-ce finalement plus simple d’importer un concept télé plutôt que d’en créer un?

La grande différence, c’est que lorsqu’on achète un format, on achète un programme déjà rodé. On acquiert en quelque sorte l’expérience des autres pays où le concept a fonctionné. Nous avons déjà développé des programmes locaux qui ont réussi mais nous n’avons jamais atteint des taux d’audience de 50%.

La production de Master Chef a coûté plus de 25 millions de dirhams. Quel est votre business model? Versez-vous des royalties à la maison de production Shine?

C’est un achat de format, donc c’est un contrat entre Shine et la boite de production marocaine. Nous n’avons aucune relation directe avec Shine. C’est un programme qui est financé à 100% par la publicité.

C’est la grande finale de Master Chef ce soir, quels sont vos pronostics ? Ismail ou Halima ?

Les deux finalistes méritent de gagner, je ne peux pas me prononcer en faveur de l’un deux. Je leur souhaite bon courage à tous les deux.

Accompagnez-vous les candidats après la fin de l’émission et sous quelle forme?

Oui, bien évidemment. Nous n’avons pas encore conclu comment. Il y a le lot que le gagnant remportera mais il y aura certainement d’autres choses. Nous annoncerons les autres lots au fur et à mesure.

Halima Masterchef Maroc حليمة ماسترشيف المغرب | Facebook‬


Like it? Share with your friends!