15,4 millions de Marocains écoutent chaque jour la radio


Radio On Air

Le Centre interprofessionnel de mesures d’audience radio (CIRAD) a communiqué à ses membres les chiffres relatifs au dernier trimestre 2014. Les grandes tendances.

Dans un communiqué de presse, le Centre interprofessionnel de mesures d’audience radio (CIRAD) annonce que 15,4 millions de personnes ont écouté la radio chaque jour de la semaine sur les trois derniers mois de l’année 2014. C’est donc 58% des Marocains âgés de 11 ans et plus qui sont branchés sur la bande FM. “Chaque quart d’heure de la journée a rassemblé en moyenne 2,2 millions d’auditeurs”, indique le communiqué. La durée d’écoute quotidienne par auditeur s’est élevée à 2h42 par semaine.

 

Une des principales évolutions marquantes de cette 12ème vague de mesure d’audience est le renforcement de la tranche matinale. “En semaine comme le week-end, l’écoute de la radio entre 6 et 10h a dépassé l’audience enregistrée entre 9 et 12h, moment leader jusqu’ici de l’audience radio au Maroc”, explique le CIRAD qui précise que “les auditeurs ont appris à connaître les particularités de chaque radio et naviguent dans les grilles de programmes. Ils partagent plus qu’avant leur écoute entre les émissions des différentes stations. En moyenne, un auditeur écoute à présent 2 radios différentes par jour dans la semaine”.

 

Toujours selon le communiqué du Cirad, la maison reste le 1er lieu d’écoute (67%), devant la voiture (19,3%) et le travail (8,5%). “Près de la moitié des auditeurs (48,4%) écoutent la radio sur un récepteur traditionnel. Les auditeurs sur mobile (30%) dépassent ceux qui écoutent les programmes sur un auto radio (18%)”, précise Radiométrie Maroc. Par ville, c’est à Rabat que la consommation radio est la plus élevée: “Près de 7 Rbatis sur 10 ont été des auditeurs quotidiens du média (69%), devant les Casablancais (65,83%) et les Tangérois (64,12%)”, indique le communiqué. L’audience reste par ailleurs plus masculine: 60% des hommes se sont branchés chaque jour, contre 56% des femmes. “Le public féminin domine la tranche 9h-12h. L’audience masculine est plus importante à partir de 14h. La mixité est parfaite le soir après 22h”, détaille le CIRAD.

 

Par ailleurs, le classement n’a pas beaucoup bougé. La station MFM reste la première des radios privées avec 13,44%, juste derrière «Idaat Mohammed VI du Saint Coran». A noter, aussi, la percée de Med Radio qui, pour la première fois, franchit la barre des 10%. Atlantic Radio reste la dernière du classement avec une part d’audience qui ne cesse de reculer pour s’établir à moins de 1%. «Les chiffres de cette station sont tellement mauvais que les dirigeants de la radio ont manifesté officiellement leur volonté de se retirer du groupement», nous indique une source proche du CIRAD.


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