Affaire Neymar: le Barça et son président renvoyés devant la justice


rosell bartomeu

Accusés de fraude fiscale dans le cadre du transfert de Neymar en 2013, le FC Barcelone et son président Josep Maria Bartomeu ont été renvoyés devant la justice ce mercredi 13 mai par le juge José de la Mata. Sandro Rosell est lui aussi convoqué.

Une mauvaise nouvelle succède à une bonne du côté du FC Barcelone. Après la qualification en finale de la Ligue des champions face au Bayern (3-0, 2-3), le dossier concernant le transfert présumé frauduleux de Neymar est enfin sur le point d’être bouclé.

 

Après deux ans d’instruction, le juge José de la Mata – qui a succédé au juge d’instruction Pablo Ruz – a estimé qu’il existait des indices, selon lesquels les deux présidents successifs savaient que le transfert avait coûté plus que les 57 millions annoncés. Il a chiffré à 83,3 millions d’euros (près de 900 millions de dirhams) les sommes versées pour le transfert de l’ancienne star de Santos, au Brésil, et estime à environ 13 millions d’euros (plus de 150 millions de dirhams) le montant de la fraude présumée. Le juge a suivi les réquisitions du Parquet.

 

Cette affaire n’en finit pas de secouer le club catalan. Elle a déjà provoqué la démission de Sandro Rosell de la présidence. Le Parquet de Madrid avait requis deux ans et trois mois de prison contre Bartomeu et sept ans contre Rosell, en mars dernier.


Like it? Share with your friends!