Choumicha, au coeur d’une polémique malgré elle


La célèbre cuisinière Choumicha participe ces 12 et 13 septembre à un salon musulman consacré à la femme, à Pontoise, en France. Une pétition dénonce la présence de « prédicateurs intégristes. »

Au parc des expositions de Pontoise, dans le département français du Val d’Oise, se tient ces 12 et 13 septembre, la troisième édition du salon musulman. Cette année, la femme musulmane est à l’honneur. Choumicha, la célèbre animatrice d’émissions culinaires marocaine y participe pour y donner des cours grand public de cuisine. Près de 3000 personnes ont ainsi pu assister en direct à un « cooking show ».

Parmi les invités et intervenants du salon, figurent également le Docteur Nassima Prudor, Algérienne et conférencière de renommée mondiale, Rachid Abou Houdeyfa Imam de la ville de Brest, au Nord-Ouest de la France, ou le très médiatique Cheick Salah. «L’Islam traite-t-il la femme et l’homme de la même manière ? » « La valorisation de la femme en Islam » ou « La Femme, l’éducatrice au grand mérite » seront tous des thèmes abordés lors de cet évènement. Jusque-là, tout va bien.

Pourtant, la présence de certains intervenants a suscité en France des réactions controversées. Des Femen se sont même invités à l’événement dimanche 13 septembre, mais ont été rapidement mis à la porte. A l’origine du « bad buzz »,  les signataires d’une pétition se sont indignés contre la présence de ce qu’ils appellent des « prédicateurs intégristes de l’Islam« , stipulant notamment que ces derniers auraient « une vision de la femme dégradante. »


Like it? Share with your friends!