Comic Con 2014 fait le Buzz en une infographie


Le Comic Con de San Diego a la réputation d’être le summum des conventions de cinéma et séries télé pour les fans du monde entier. Cette année encore, avec plus de 1,7 million de mentions en 5 jours – entre le mercredi 23 et le dimanche 27 juillet – Le Comic Con a prouvé être à la hauteur des attentes des fans et le web en a été le témoin.

L’événement fut le champ de la guerre pour le buzz que se livrent la télévision et le cinéma et ce à grand renfort de stars et d’events en tout genre : Benedict Cumberbatch, faisant la fête avec des pingouins géants ou encore Daniel Radcliffe et Maisie Williams, faisant le tour de la convention déguisés afin de participer aux différents événements incognito.

Mais l’histoire retiendra que ce Comic Con 2014 sera encore celui de Warner Bros qui avait déjà volé la vedette l’année dernière, lorsque le réalisateur Zack Snyder était monté sur scène et avait révélé que Batman apparaîtrait dans la suite de MAN OF STEEL. Cette année, Zack Snyder a refait le coup, apparaissant au début de la présentation Warner Bros pour révéler la première image de Gal Gadot en Wonder Woman et les premières images teaser de BATMAN VS SUPERMAN : DAWN OF JUSTICE, provoquant par la même occasion la saturation de plusieurs réseaux sociaux, avec 248 960 mentions et 24 550 (10%) messages affirmant vouloir voir le film, au cours de la convention.

Fait intéressant, malgré la présence de l’ensemble du casting D’AVENGERS : AGE OF ULTRON, le film de Marvel n’a généré « que » 173 782 mentions et 22 648 (13%) internautes ayant envie de voir le film, ce qui fait de cette sortie 2015 le cinquième titre ayant généré le plus buzz au Comic Con. Bien que BATMAN VS SUPERMAN, AVENGERS: AGE OF ULTRON, LES GARDIENS DE LA GALAXIE et LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES aient été leaders des débats sur le cinéma, la télévision s’est avérée être la source principale des débats sur les réseaux sociaux.
À la suite d’une conférence de presse où pas un, pas deux, mais neuf nouveaux membres du casting ont été révélés, GAME OF THRONES a pris la tête du buzz web avec 201 681 mentions et 25 554 (13%) déclarations de vouloir regarder la série. La série sensation pour adolescents, TEEN WOLF n’est pas en reste avec plus de 195 000 mentions et 30 244 (15%) internautes déclarant vouloir la regarder.

Il est intéressant de noter que, malgré les annonces surprises de Legendary Pictures qu’une suite de GODZILLA et un prequel à KING KONG allaient être tournées, celles-ci n’ont pas réussi à générer le même niveau de buzz. GODZILLA 2 a enregistré 61,902 mentions et 5,663 (9%) mentions d’intention, tandis que SKULL ISLAND a généré 15,123 mentions et 1413 (9%) mentions d’intention.

Lorsque l’on regarde le buzz engendré par les studios, il n’est pas surprenant de voir Warner Bros. dominer; grâce à une combinaison d’annonces de films et séries TV, de conférences de presse et de projections, le studio a généré 37% des débats liés aux studios tout au long de la convention. En comparaison, Marvel a enregistré la deuxième plus grande part des discussions avec 15%.

Le prochain Comic Con San Diego en 2015 est déjà très attendu, on devrait potentiellement en savoir encore plus sur le film BATMAN VS SUPERMAN: DAWN OF JUSTICE, X-MEN: APOCALYPSE, WARCRAFT, PROMETHEUS 2, STAR TREK 3, CAPTAIN AMERICA 3 et un petit film du nom d’AVATAR 2, sans oublier STAR WARS…


Like it? Share with your friends!