La Place Jamaâ El Fna fait peau neuve


Les restaurants de Jamaa El Fna changent, et ça ne plaît pas à tout le monde

La célèbre Place Jamaâ El Fna à Marrakech, visitée quotidiennement par des milliers de touristes, s’est dotée d’un nouveau mobilier dans un objectif d’améliorer les services offerts par les restaurateurs installés dans cette grande place.

Des tables, des sièges plus confortables où les consommateurs pourront mieux apprécier leurs repas et des lave-mains ont été installés afin d’améliorer les conditions d’hygiène et l’accueil des touristes qui visitent la place quotidiennement.

Des restaurateurs sur place ont néanmoins exprimé leur mécontentement pour avoir été obligé par les autorités locales à payer 35 000 dirham (soit plus que 3200 euros) afin d’acquérir un salon au sein des nouvelles structures alors qu’ils ne sont toujours liés à l’électricité, l’eau potable et les réseaux d’assainissement.

D ter un plat dans « ces nouveaux restaurants ».

Le site déplore la dénaturation de cette place mondialement connue, qui doit surtout sa « notoriété aux spectacles de saltimbanques qu’à la restauration ». C’est seulement il y a une vingtaine d’années que les « charmeurs de serpents, acrobates, diseurs et diseuses de bonne aventure et dresseurs de singes, ont cédé leurs places aux étals de jus et de brochettes », explique Panorapost.

N’attendez pas à voir un cachet local dans ces nouveaux aménagements. Les nouvelles installations se composent de plans « horizontaux métalliques » pour se laver les mains, qui se transformeront d’ici l’été, prédit le site, en « en plaques chauffantes… ».


Like it? Share with your friends!