Le Real Madrid ouvre une école de foot à Mohammedia
Le club merengue, qui parraine des écoles de football à Tanger et Benguérir, annonce la création d’un centre à Mohammedia, en partenariat avec la Samir et la Fondation Fatema de Mustapha Bakkoury.
Le président du Real de Madrid Florentino Pérez et Mustapha Bakkoury ont inauguré lundi à Mohammédia une école de football « socio-sportive » pour adolescents, un premier centre dans la région créé sur le modèle du club madrilène. L’établissement, qui accueillera des enfants des milieux défavorisés, sera financé et géré par la Fondation Fatema -que préside le patron du PAM- avec le soutien de la raffinerie la Samir. Mustapha Bakkoury est natif de Mohammédia où sa famille est établie. Deux accords de partenariat liant d’une part le Real et la Fondation Fatema -créée par l’homme politique en hommage à sa mère- et d’autre part la raffinerie la Samir et la Fondation Fatema ont été signés par les différentes parties. « Cette école est un projet social visant à former des jeunes et à améliorer leurs conditions sociales. L’initiative est une première dans la région de Mohammedia-Casablanca où d’autres établissements verront prochainement le jour », a déclaré Jamal Baamer, président de la Samir, qui offre ses structures et installations.
« Mes casquettes politiques et professionnelles ne sont pas présentes aujourd’hui. Il s’agit d’une activité sociale que nous allons généraliser, en passant par Sidi Moumen et d’autres régions du Maroc. Pourquoi le Real, tout simplement parce que c’est un levier pour promouvoir le sport porteur de valeurs. Le Real de Madrid n’est pas uniquement un club mais une institution ». Le président du Real a quant à lui exprimé son admiration à l’égard du Maroc. « J’aime beaucoup le Maroc, que je remercie pour son affection envers mon équipe. Le Real se sent sur le sol marocain comme à domicile. Le Real est associé à 500 centres de formation dans le monde, où 48.000 enfants apprennent à jouer au football, et parraine déjà des écoles à Tanger et Benguérir », a conclu Florentino Pérez.