L’été 2014 est le pire que les cinémas américains aient connu depuis 1997, avec une chute de 15% des ventes de tickets entre débutmai et fin août. La faute à une impression croissante de «déjà vu».
Un flop pour les cinémas américains…
Les Américains se lasseraient-ils des blockbusters hollywoodiens ? L’été 2014 s’impose en tous cas comme le pire que les cinémas américains n’aient jamais connu depuis 1997. Entre le premier week-end de mai et la fin août, les ventes de tickets aux Etats-Unis et au Canada ont totalisé 3,9 milliards de dollars, soit 15% de moins que l’année précédente, selon le spécialiste Rentrak. La Coupe du monde de football, qui a vu l’équipe américaine réaliser le meilleur parcours de son histoire, n’y est pas pour rien. Mais l’impression de «déjà vu» est la principale cause du déclin, estime les experts de cinéma cités par le «New York Times».
Exemple : le film mettant en scène Tom Cruise, «Edge of Tomorrow», affiche un titre très semblable à celui sorti dix ans plus tôt «The Day After Tomorrow», et ses paysages rappellent étrangement ceux du film «Oblivion», sorti l’an dernier avec le même Tom Cruise. Malgré de bonnes critiques, le film n’a récolté que 100 millions de dollars en Amérique du Nord, une grande déception pour Warner Bros qui avait investi 250 millions dans sa production et sa publicité.
… et un plus bas historique pour les ventes de disques
Triste période pour le secteur musical : jamais les Américains n’ont acheté aussi peu de disques que la semaine dernière. Pour la première fois, les ventes de disques hebdomadaires sont passées sous la barre des 4 millions de dollars, un niveau que l’Institut de sondage Nielsen n’avait jamais observé depuis qu’il suivi ces données (1991). Les ventes de CD ont chuté de près de 20% par rapport à la même semaine l’an dernier. Les ventes digitales ont également reculé de 11,7%.
«Personne ne l’avait anticipé, ce qui explique pourquoi la plupart des entreprises musicales n’atteindront pas leurs objectifs financiers cette année», affirme un distributeur indépendant interrogé par Billboard. Seul le streaming musical – permettant d’écouter de la musique sur Internet sans téléchargement – prospère. Les ventes ont bondi de 39% en 2013 et représentent désormais le cinquième d marché. Problème : 80% des utilisateurs écoutent leur musique en streaming sans dépenser le moindre centime.
Des stars américaines mises à nues malgré elles sur Internet
Des stars américaines de premier plan se sont retrouvées nues sur Internet le week-end dernier, suite à un vol de photos personnelles. L’opération, qui a fait pour victimes Kim Kardashian, Rihanna, Kirsten Dunst et Jennifer Lawrence – l’actrice vedette de «Hunger Games», s’apparente à un piratage de grande ampleur. Au total, une centaine de personnes seraient concernées. L’opération ravive le débat autour du respect de la vie privée sur le Net, et sur les moyens de la protéger. Les images auraient été volées par le biais d’une faille de sécurité sur un service de stockage des données – en l’occurence celui d’Apple.
Ce type de scandale n’est pas nouveau : il y a deux ans, un homme a été frappé d’une peine de prison de 10 ans pour avoir publié des nus de nombreuses stars, parmi lesquelles Scarlett Johansson. Les photos volées représentent un immense enjeu financier : entre les revenus publicitaires et les nouveaux abonnés, une seule photo peut apporter jusqu’à 50.000 dollars par jour à un site Internet.
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