Les réseaux sociaux qui vont vous faire oublier Facebook


Après les réseaux professionnels, les réseaux familiaux débarquent sur internet. Ils se nomment Famicity, Memobaby ou encore Family Wall et sont considérés comme plus sécurisés que Facebook.

Avoir son patron et sa petite sœur comme amis sur Facebook peut parfois être délicat. Pour pallier ce problème, les réseaux sociaux familiaux ont commencé à se développer. Ceux-ci sont basés sur le principe que les individus n’ont pas envie de partager ni de communiquer de la même manière avec tous leurs contacts. C’est ainsi que s’est créé Famicity, un site qui fonctionne comme Facebook mais qui est réservé au cercle familial. Vous pourrez discuter avec vos proches, organiser des événements, partager des photos et même réaliser un arbre généalogique.

Une attention toute particulière est accordée au respect de la vie privée: « Famicity est le premier réseau social au monde à suivre les directives européennes sur le respect de la vie privée, la protection des mineurs et le droit à l’oubli », peut-on lire sur leur site. Les enfants ne pourront donc pas être contactés par des inconnus, les informations personnelles ne seront pas revendues à des sociétés tierces et le réseau social ne conservera pas les données supprimées. C’est en tout cas ce que promet Famicity et à l’heure où le respect de la vie privée est de plus en plus bafoué, les arguments présentés sont séduisants.

Family Wall est un autre réseau social familial qui fonctionne pratiquement de la même manière que Famicity. Cette start-up souhaite que les familles puissent communiquer de manière sécurisée, et plus seulement par post-it interposés sur le frigo. Un calendrier est également inclus dans le site pour synchroniser les agendas de chacun et ne plus rater les événements familiaux importants. Memobaby est quant à lui consacré à vos enfants. Ce réseau social permet en effet de créer un journal de naissance en ligne pour les nouveau-nés. Les parents peuvent y ajouter des photos, des vidéos, des graphiques de croissance, etc. et seules les personnes invitées pourront accéder à ces informations.

Ces réseaux sociaux permettent donc aux individus de partager certaines données avec leurs proches de manière un peu plus privée. Ils peuvent également être synonyme de sécurité supplémentaire étant donné les informations que vous publiez ne sont visibles que par des personnes de confiance. Cela vous évitera donc peut-être un cambriolage, il n’est en effet pas rare que des voleurs repèrent certaines maisons après avoir vu une photo de vacances sur Facebook.


Like it? Share with your friends!