Mawazine 2015: Abdelhadi Belkhayat de retour sur scène avec un concert spirituel
Le célèbre chanteur marocain Abdelhadi Belkhayat, sera de retour sur scène, avec un concert spirituel inédit, le 4 juin au Théâtre National Mohammed V à Rabat, à l’occasion de la 14ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, prévue du 29 mai au 06 juin, a annoncé dimanche l’Association »Maroc Cultures ».
»Après une longue absence », Abdelhadi Belkhayat, un des piliers de la musique marocaine et arabe qui a marqué la scène nationale depuis plus de cinquante ans, foulera les planches du Théâtre National Mohammed V à l’occasion de la 14ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, a indiqué l’Association dans un communiqué transmis à la MAP.
Lors de ce concert, marqué par la poésie religieuse et des invocations soufies, »Maroc Cultures » rendra un hommage au célèbre chanteur marocain pour l’ensemble de sa carrière, précise-t-on.
Pour ce grand retour, Abdelhadi Belkhayat, qui travaille actuellement sur un répertoire varié composé de chansons religieuses et d’invocations, se produira accompagné d’une chorale du chant soufi. Ces chansons s’ajouteront à ses titres »Al Mounfarija », »Asmaa Allah Alhosna » et »Ya Taliin Eljibal », qui ont connu un grand succès. Né en 1940 à Fès, Abdelhadi Belkhayat a quitté très tôt sa ville natale pour s’installer à Casablanca. Une audition à la radio marocaine le pousse rapidement vers le devant de la scène dominée à l’époque par Mohamed Fouiteh, Maâti Belkacem et Brahim El Alami. Abdelhadi Belkhayat représentait la nouvelle vague de la chanson marocaine avec notamment Abdelwahab Doukkali, Latifa Amal et Mohamed Hayani. Cette génération était fascinée par l’Egypte et ses grands noms tels Oum Kalthoum, Farid El Atrache ou Abdelhalim Hafez. C’est ainsi que Belkhayat décide de partir en 1965 à la conquête du pays des Pharaons en espérant trouver une place au soleil. Il suit d’abord une formation au conservatoire supérieur de musique arabe du Caire et se fait ensuite connaître par le public égyptien.
Beaucoup se rappellent encore de son passage et regrettent qu’il ne soit pas resté. Car deux ans après, Belkhayat rentre au Maroc pour devenir non seulement la coqueluche de toute une génération de Marocains mais aussi une star au Grand Maghreb.
Pendant ce temps, Abdelhadi belkhayat multiplie les collaborations avec des auteurs comme Ahmed Taïeb El Alj, Abderrafiî Jaouahiri et Ali Elhaddni ainsi que les compositeurs Abdeslam Amer, Abderrahim Essaqat et Abdelkader Wahbi. Ces derniers ont contribué à populariser son côté classique et romantique. Belkhayat s’adapte à différents genres musicaux grâce à la puissance de sa voix et son charisme sur scène. Il reste gravé dans la mémoire de tous les Marocains.
Depuis 2001, le Festival Mawazine-Rythmes du Monde, organisé par l’Association »Maroc Cultures », est le rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Chaque année au mois de mai, cette manifestation unique en son genre fait vibrer la capitale Rabat aux sons d’une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit.
»Maroc Cultures », une association à but non lucratif créée en 2001, s’est fixée pour mission principale de garantir aux publics de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër une animation culturelle et artistique d’un niveau professionnel digne de la capitale du Royaume.