Michael Schumacher est sorti du coma


L’ancien champion de Formule 1 a quitté l’hôpital de Grenoble pour poursuivre sa rééducation.
FORMULE 1 : Grand Prix du Japon - Course - Suzuka - Japon - 07/10/2012
Hospitalisé depuis le 29 décembre dernier après une terrible chute à skis à Méribel, Michael Schumacher semble aujourd’hui hors de danger. Lundi matin, la famille a indiqué par un communiqué que le champion allemand était «sorti du coma» dans lequel il avait été plongé durant plus de cinq mois et qu’il poursuivait «sa longue phase de réadaptation» ailleurs qu’au CHU de Grenoble.
L’agent de la famille Schumacher n’a pas souhaité divulguer le lieu où se poursuivra la convalescence du «Baron Rouge», mais un porte-parole du Centre hospitalier universitaire de Vaud (CHUV), situé à Lausanne, Darcy Christen, a confirmé à l’AFP que le transfert et la prise en charge avaient été effectués ce lundi matin. «Sa famille tient à remercier expressément tous les médecins, les infirmières et les thérapeutes à Grenoble, comme les premiers intervenants sur les lieux, qui ont fait un excellent travail dans ces premiers mois», a précisé Sabine Kehm, indiquant que la rééducation de l’ancien pilote de la Scuderia Ferrari se ferait loin des regards.
Son activité cérébrale reste diminuée
Si Schumacher est sorti du coma, cela ne signifie malheureusement pas qu’il peut communiquer de manière spontanée avec son entourage. Mais on peut légitimement penser que la star allemande est au moins en état de conscience minimale. Le CHU de Grenoble n’aurait certainement pas autorisé le transfert dans le cas contraire. Son activité cérébrale reste diminuée, mais il peut au moins manifester des comportements volontaires comme suivre un stylo, un doigt du regard ou répondre à des questions.
Une fois la conscience entièrement récupérée, un long travail de réadaptation se poursuivra. Le combat sera difficile et incertain. Seulement 10% des personnes passées par un coma profond retrouvent une autonomie qui leur permet de vivre sans l’assistance de quelqu’un. Or, d’un point de vue neurologique, Michael Schumacher est un patient considéré comme âgé (45 ans) qui a subi plusieurs opérations lourdes ces derniers mois. Et son passé de pilote de Formule 1 soumis à des chocs récurrents durant sa carrière pourrait compliquer la rééducation.
4521-lukas-podolski-et-son-ami-michael-650x0-1
L’attaquant allemand n’oublie pas son grand ami Michael Schumacher, toujours dans le coma.
Lundi, l’Allemagne affronte le Portugal, et Lukas Podolski a tenu à rendre hommage à Michael Schumacher, son « ami », toujours plongé dans le coma depuis son accident de ski le 29 décembre dernier, à Méribel. Il a annoncé en conférence de presse ce samedi que son équipe voulait  »gagner le Mondial pour Michael Schumacher ».
L’ancien pilote de Formule 1 Michael Schumacher et le footballeur Lukas Podolski entretiennent une belle amitié depuis quelques années. Depuis l’accident, le gaucher ne manque jamais une occasion d’évoquer Schumi, inscrivant notamment un « Bats-toi Michaël, remets-toi vite » sur ses crampons lors d’un match face à Manchester United , en février.
 »Je veux saluer un bon ami, qui ne peut malheureusement pas être ici, a déclaré Poldi. Cet ami, c’est Michael Schumacher. Il est fou de foot comme nous tous ici. Alors l’équipe, la fédération allemande, nous voulons envoyer à sa famille beaucoup de forces. Oui, nous voulons gagner le titre pour lui donner de la joie. »
Même si vendredi, l’hebdomadaire allemand Bunte affirmait que Schumacher, dont les « chances de guérison sont désormais nulles », allait faire de la rééducation. Il peut en tout cas compter sur le soutien de ses fans et de nombreux sportifs, dont Lukas Podolski.


Like it? Share with your friends!