Quand ils ont amenés ces loups dans le Parc, ils n’auraient jamais imaginé celà !
En 1995, les loups ont été réintroduits dans le Parc National du Yellowstone, d’où ils avaient disparu pendant 70 ans. Ce que les naturalistes et les biologistes n’ont pas prévu, c’est que cela aurait des conséquences des plus remarquables !
Comme quoi, Mère Nature sait très bien ce qu’elle fait, et si on la laisse un peu tranquille, elle peut faire des choses incroyables…
https://www.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU
Bien sûr, on imagine bien l’importance de l’équilibre de la chaîne alimentaire. Mais de là à ce qu’un changement aussi minuscule puisse avoir des conséquences si énormes… On devrait renommer l’effet papillon « effet loup » !
Et dire que nous osons les faire passer pour des bêtes cruelles et sanguinaires, nous qui bétonnons à loisir les prairies et qui détruisons les forêts. Non seulement les loups sont de magnifiques créatures, mais pour les quelques animaux qu’ils tuent afin de se nourrir, ces seigneurs de la forêt peuvent donner vie à des centaines d’autres être vivants, transformant leur environnement jusqu’à façonner les paysages, les lacs et les rivières !
L’homme est un loup pour l’homme? Vraiment ?
Prétentieux que nous sommes, de nous comparer ainsi à ces êtres majestueux …