Une caméra à ultraviolet montre à quel point la crème solaire fonctionne !


Elle a été déjà vue plus de 260 000 fois depuis mardi : la vidéo postée par l’artiste Thomas Leveritt montre « comment le soleil » voit notre peau. Effet surprise garanti !

On en parle à longueur d’été : le soleil est nocif pour la peau, il accélère le processus de vieillissement de la peau et peut conduire à des problèmes de santé. Sauf que globalement, tout cela est invisible et que l’on ne sent que les chauds rayons du soleil sur sa peau et c’est juste… délicieux.

Artiste multidisciplinaire (romancier, journaliste, scénariste, peintre, vidéaste, …) Thomas Leveritt a publié mardi une vidéo qui fait prendre conscience de l’impact du soleil sur notre peau et surtout de l’efficience de la crème solaire ! Mais loin d’être une vidéo didactique, où l’on parle santé sous l’angle « médical », ce petit film est en fait très beau, constitué de rencontres avec des passants qui se sont prêtés au jeu de la caméra à ultraviolet.

Sous cette caméra, les parties de la peau les plus exposées au soleil apparaissent très blanches et les autres très foncées… Résultat : les tâches de rousseur sautent aux yeux et les visages deviennent complètement différents ! D’où la surprise, filmée, des personnes. De même, les lunettes de soleil (ou de vue avec filtres) qui bloquent les UV deviennent noires.

Dans un deuxième temps, Thomas Leveritt demande à ces mêmes passants de s’appliquer de la crème solaire sur le visage. Et la camera à ultraviolet les fait apparaître noirs.

Etonnement, joie, bonne musique et propos intéressant… cette vidéo pourrait faire plus que toutes les campagnes de santé pour l’utilisation active des crèmes solaires !


Like it? Share with your friends!