Une étude démontre que les frères et sœurs les plus jeunes de la famille ont tendance à être les plus marrants…


Tous ceux qui ont ne serait-ce qu’un frère ou une sœur sont familiers avec les effets que la position au sein de la fratrie peut avoir sur la personnalité de chacun.

D’ordinaire, le benjamin est le petit bébé de la famille, il est le centre de toutes les attentions tandis que l’aîné est tenu d’être sérieux, responsable et donner le bon exemple aux plus jeunes !

Eh bien, une toute nouvelle étude dirigée par la firme britannique de recherche YouGov démontre que les frères et sœurs se perçoivent mutuellement de manière très similaire à ce que ce stéréotype suggère ! Comme quoi, les clichés ne se trompent pas toujours…


Les chercheurs ont ainsi étudié la personnalité des enfants les plus jeunes et les plus vieux de plusieurs familles britanniques, pour déterminer lesquelles de ces caractéristiques ils semblent avoir acquis.

Et exactement comme on aurait pu s’y attendre, les plus jeunes sont perçus par les autres (et se perçoivent eux-mêmes) d’avantage comme des petits rigolos, auxquels les parents accordent plus d’attention, tandis que les aînés auraient tendance à être plus organisés et plus ambitieux.

Il est facile d’imaginer que les plus jeunes enfants d’une famille sont également les plus marrants. Typiquement, ils ne sont pas aussi disciplinés que leurs grands frères et que leurs grandes sœurs. Et ils ont l’habitude d’être au cœur de toutes les attentions lors des fêtes de famille et autres évènements sociaux !

Les plus vieux, eux, sont plus responsables car ils ont eu plus de temps pour grandir, et sont donc susceptibles d’avoir dû aider leurs parents à prendre soin de leur petit frère ou de leur petite sœur…

Un fait intéressant cependant : quand les chercheurs ont essayé de déterminer lequel des deux aurait tendance à être le plus « relax », le plus détendu, la différence était très faible, pour ainsi dire quasi-nulle. En fait, il semblerait que pour combattre le stress, les benjamins adopteraient une position plus insouciante en dédramatisant par l’humour, tandis que les aînés se prémunissent du stress en étant plus prévoyants et en étant mieux ordonnés dans leur vie.

Quelle que soit la méthode, c’est les résultats qui comptent comme on dit…

Et vous qui êtes encore dubitatifs en lisant cette étude, savez-vous le point commun entre Jim Carrey, Eddie Murphy, et même le grand Charlie Chaplin ? Eh oui, ces princes de l’humour étaient tous les plus jeunes enfants de leur famille !

Alors, vive les petits frères et les petites sœurs… Et merci quand même à leurs grands frères et à leurs grandes sœurs d’être responsables à leur place et de veiller sur eux !


Like it? Share with your friends!